BDSM, pratique risquée?

Bonjour ma soeur,

tu penses aux pratiques BDSM et elles te font peur? C'est normal parce que c'est nouveau pour toi et ce qui est nouveau fait peur aux humains. Sache qu'il y a moyen d'avoir des pratiques BDSM sécuritaires. D'ailleurs 90% d'entre elles le sont... Pour l'autre 10%, il y a les accidents imprévisibles et les pratiques extrêmes (là, les accidents sont plus prévisible...).

Les principes de sécurité

Il y a quatre approches qui peuvent être adoptées pour guider les jeux ou les relations BDSM, mais je ne parlerais que de trois de celles-ci aujourd'hui…

SSC (Safe, Sane and Concensual)
Cet acronyme est traduit par Sûre, Saine, Consensuelle
Selon cette approche, les activités sont prévues et pratiquées dans un cadre sécuritaire autant du côté physique que psychologique et tu as donné ton accord pour participer.

RACK (Risk-aware, Concencual, Kink)
Cet acronyme pourrait être traduit par Au courant des risques, Consensuelle et Kinky.
Selon cette approche, tu es au courant des risques possibles et des méthodes pour prévenir ces risques et tu acceptes de te prêter au jeu.

PRICK (Personnal Responsability, Informed, Consensual, Kink) 
Cet acronyme pourrait être traduit par Responsabilité personnelle, Informé, Consensuelle Kinky
Selon cette  approche, tu es informée des risques inhérents aux activités que tu t’apprêtes à pratiquer, que tu acceptes de ton plein gré de participer et que tu prends l'entière responsabilité de ce qui peut en découler. 

CNC (Consencuel Non Concentuel).
Cet acronyme pourrait être traduit par Consensuelle, Non-consensuelle. tu trouveras cette approche seulement dans le cadre d'une relation M/e…
Selon cette approche, le Maitre peut faire tout ce qu'Il veut, même si la soumise ne le veut pas. j'en parlerai dans une autre entrée… 🔜

 …


Alors, tu peux constater que toutes les approches définissent deux caractéristiques du jeu ou de la relation…

Le BDSM, c'est consensuel…

D'abord, le mot Consensuel revient dans toutes les  approches. Donc, les deux, Maitre et soumise, doivent être en accord avec tout ce qui englobe la relation. Cela sous-entends que quelque soit le principe adopté dans le jeu ou la relation, il y a eu communication, partage et consensus… pourquoi cela est si important? Parce que sinon, ce serait un viol, aussi simple que cela. Ensuite, parce que le BDSM peut entrainer des risques, comme il est spécifié dans les principes.

Le BDSM et les facteurs de risque

Le BDSM peut être très sûr, comme il peut être dangereux, au même titre que n'importe quelle autre activité…N'oublie jamais que le niveau de risques auquel tu te soumets reste ton choix… 

Quels risques peut-il y avoir me demandes-tu? 

Le facteur de risque le plus répandu est l'accident tout bête. 
  • En Bondage, tout doit être fait dans les règles pour s'assurer que l'apport d'oxygène dans le corps soit convenable. 
  • En Discipline, il faut savoir jauger les punitions pour ne pas blesser la soumise physiquement ou mentalement.
  • En D/s, il faut porter attention au niveau psychologique, surtout si la soumise est fragile au départ.
  • En S/m, il faut avoir certaines connaissances du corps pour ne pas se retrouver avec des blessures physiques qui peuvent dégénérer.
  • Avec les pratiques extrêmes (asphysie, fireplay, gunplay), il faut prévoir le scénario pour être paré à toutes éventualités.
Le second facteur de risque est la nature humain… Malheureusement, je ne peux taire ce détail, surtout lors de début de relation… ces relations se passent entre deux humains et parfois, un des partenaire peut déraper. Un Dominant qui se prend au jeu et dépasse les limites de la soumise, ça arrive. Une soumise qui ne respecte pas ses limites, ça arrive aussi. 

Comment éviter ces risques

Bien sûr, la première façon d'éviter les risques est de déterminer jusqu’où tu es prête à aller. Imagine le scénario parfait… Quels jeux aimerais-tu expérimenter? Ou aimerais-tu que ça se passe? Y a-t-il des endroits que tu ne veux pas? À quoi ressemblerait l'ambiance? À quoi ressemblerait le Dominant parfait(physiquement peut-être, mais surtout sa personnalité)? tu dois te connaitre et être claire avec toi-même. Ce n'est pas le temps d'être prude… tu aimerais un pissplay? C'est le temps de te l'avouer… D'un autre côté, le faire dans un lieu public te déplait? Accepte-le. tu vas devoir raconter tout ça à un inconnu bientôt, autant être franche avec toi-même.

Ensuite, c'est de bien choisir avec qui tu veux expérimenter. Être sécuritaire commence bien avant le jeu, dès les premières rencontres… Ne fais pas deux heures de routes, sans avertir personne, pour te faire attacher dans le sous-sol d'un Dominant que tu n'as jamais rencontré au préalable. Rencontrer le Dominant dans un lieu public à quelques reprises est essentiel. De toute façon, V/vous avez des choses à discuter ensemble. Pourquoi pas le faire devant un café au bistro du coin? V/vous devez parler  de vos fantasmes, désirs, besoins et limites. Est-ce que ce Dominant te donne le sentiments et les sensations que tu avais imaginé dans ton scénario? Est-ce qu'Il t'écoute et est-ce que xe qu'Il veut entre dans tes limites personnelles? V/vous devez V/vous mettre d'accord… (consensuel, tu te rappelles?) 

Après, reste alerte. Une fois que c'est clair pour les deux partis, V/vous pourrez commencer à jouer, mais même au début, garde la pédale douce, le temps de connaitre le Dominant auquel tu as affaire. Ca va aussi te donner le temps de voir si tout se déroule à ton goût. Soit à l'écoute de tes réactions. Revenir sur tes limites est OK. Mieux vaut ça que de te retrouver blessée. 

Finalement, informe-toi. Il y a plein de blogs, de livres, de vidéo, de groupes sur le Net. Il y a des cours et des formations de bondage ou de fireplay si ça t'intéresse… Il n'y a pas de raison pour que les risques soient la caractéristique principale du BDSM.

Loin de moi l'idée d'être alarmiste. Le BDSM  est magique. Si ça ne l'était pas, je ne m'en intéresserais pas tant. Si tu vives une expérience négative, c'est que quelque chose cloche dans le jeu ou la relation. Pareil comme dans le monde Vanille… Reste toujours branchée sur tes émotions et tu trouveras la réponses à tes questions…


Au plaisir...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les 12 règles de la soumission

Être

Le chaos des fêtes!