Archétypes en BDSM


Bonjour à toustes!


Voici un petit article sur les archétypes en BDSM. Les archétypes sont les rôles possibles. Bien sûr, une personne peut se retrouver dans plus d'un rôle comme elle peut ne pas se reconnaître dans certains autres. 


Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les archétypes viennent souvent en pair. D'un côté, il y a la personne qui aime faire… à son partenaire et de l'autre le partenaire qui aime qu'on lui fasse… 


Il faut aussi noter que : 

  1. les archétypes ne sont pas nécessairement liés à la sexualité. La plupart sont orientés sur la relation entre les personnes impliquées. 

  2. les archétypes peuvent se passer seulement dans la chambre à coucher ou être vécus dans la vie quotidienne. 

Amusez-vous à voir quels archétypes vous parlent davantage et il y aura une petite suite à cela bientôt!


Dominant et soumis

Le Dominant aime être en charge. Il aime que la personne soumise obéisse sans discuter. Ce qu'Il affectionne, c'est d'être la personne qui décide et qui prend les responsabilités. 


Le soumis donne le contrôle au dominant. C'est ce qu'on appelle le "Power exchange". L'Échange de pouvoir (traduction libre), c'est quand une personne accepte de laisser le contrôle d'une ou plusieurs parties de sa vie à quelqu'un d'autre pour un temps prédéterminé.


Le ou la soumis.e aime suivre les ordres de son partenaire et laisser Celui-ci prendre les reines. 


Sadique et masochiste

Le Sadique aime infliger certains types de douleur à ses partenaires de jeu. 


Le masochiste aime ressentir certaines douleurs. Le masochiste n'est pas nécessairement quelqu'un qui tolère bien la douleur, mais plutôt quelqu'un qui l'apprécie et qui est même excité physiquement par celle-ci.


Ces deux archétypes se déploient habituellement dans un contexte sexuel.


"Rigger" et "Rope Bunny"

Le Rigger aime attacher ses partenaires de jeu à l'aide de cordes et d'autres objets (chaînes, menottes, etc.).


Le Rope bunny est celui qui aime se faire attacher. Il aime être à la merci de son partenaire de jeu. En effet, il peut vivre un effet libérateur d'être sous le contrôle total de l'autre.


Ce jeu peut susciter un intérêt sexuel comme il peut être apprécié pour son côté artistique.


Maître et esclave

Maître et esclave se trouve aussi dans un contexte d'Exchange Power. Par contre ici, le soumis accepte de laisser le contrôle de toutes les parties de sa vie parties de sa vie (sauf si des exceptions ont été négociées lors du contrat) au Maître jusqu'à bris de contrat ou décès. 


Le Maître reçoit donc le contrôle absolu sur la vie de Son esclave et toutes les responsabilités qui vont avec. À la différence des Dominants, les Maîtres ont ce contrôle 24 h sur 24, 7 jours semaine, Leur intérêt est d'instaurer un cadre de vie stable et sécuritaire pour Leur esclave afin que ce dernier puisse Les servir de façon optimale.


Les esclaves acceptent donc de donner entièrement le contrôle sur  leur vie et leurs responsabilités à leur Maître. Servir est leur objectif et ils ont rarement de limites. 


Ces deux archétypes sont vécus dans la vie de tous les jours puisque c'est du 24/7.


"Degrader" et "degradee" 

Les "Degrader", qui se traduit par Dégradant (ou en traduction libre, Intimidateur?), aiment dégrader et humilier leur partenaire soit en posant des gestes jugés abaissant envers ces derniers, tel le piss play (urophilie), soit en exigeant que ces derniers fassent des choses jugées avilissantes comme manger dans un bol.


Les "Degradee", qui se traduit par dégradé (ou victimes?), aime être dégradé et humilié par leur partenaire.


"Owner" et "pet" ("Pet play")


NE PAS confondre avec la zoophilie (avoir des relations sexuelles avec des animaux) qui NE FAIT PAS PARTIE du BDSM.


Les '"Owners", ou Propriétaires, prennent la responsabilité de la vie de leur "Pet" ou animal 24/7. Ils s'en occupent, l'éduquent, le nourrissent, le cajolent, etc. Le jeu de rôle peut être renforcé avec des accessoires, comme une cage, des bols, un mors et des œillères... 


Les "pets", ou animaux, sont la propriété de leur Maître. Les animaux adoptent les comportements reliés à leur race. Des accessoires tels des masques et des mitaines peuvent être utilisés pour se rapprocher de l'animal et effacer les traits humains. Leur plaisir, c'est d'établir une relation avec leur Propriétaire. Les animaux les plus souvent adoptés sont le chien, le chat et le cheval, mais tout autre animal peut être choisi.


"Brat tamer" et "brat"


Le brat tammer est un Dominant qui aime avoir un.e soumis.e. qui est désobéissant.e. Pour Eux, cette désobéissant.e est un jeu de la part de la personne soumise et pas un manque de respect envers eux. Ils ne s'offusquent pas du comportement, mais Ils punissent la personne soumise pour l'éduquer. 


La personne soumise Brat s'amuse à désobéir pour que la personne Dominante lui donne une leçon.


Prédateur et proie ("Primal play")

Le primal et un jeu lors duquel Dominant et soumis.e laissent leur instinct naturel et leur côté animal prendre le dessus pendant l'acte sexuel.  Dans ce jeu, pas de règles, pas de protocoles... Tout est permis.


Le Prédateur tentera de prendre le dessus sur sa proie, mais celle-ci peut déployer multiples façons pour se sortir de ses griffes. Grognements et morsures sont au rendez-vous.


"Daddy/Mommy" et "little girl/little boy" 

NE PAS confondre avec la pédophilie (avoir des relations sexuelles avec des enfants) qui NE FAIT PAS PARTIE du BDSM.


Les "Daddy" et les "Mommy" vont s'occuper de leurs petits avec une main de fer dans un gant de velours. Autant ils vont les cajoler, autant ils vont être sévères comme les autres dominants. Seulement, Ils vont utiliser de psychologie pour amener leur petit.e à les obéir.


Les "little girl" et "little boy" sont des soumis.es avec un caractère joueur et un coeur d'enfant. Ils ont besoin d'un Dominant qui saura les guider, tel un parent dans la vraie vie. Ils ont besoin que Celui-ci les éduque en douceur, l'accent étant sur la relation. Dans les "littles", il y a des sous-catégories selon l'âge du soumis : 

  • les "baby" : enfant de la naissance à la maternelle, 

  • les "littles" : enfant de la maternelles à la préadolescence, 

  • les "middles" : préadolescents, 

  • les "teens" : adolescents.


"Ageplayer"

Jeu de rôle où la personne adopte un âge souvent plus jeune, parfois plus vieux, et reproduit les comportements. L'utilisation d'accessoires comme la suce, les cahiers à colorier, la couche peuvent être utilisés pour renforcer l'idée. Les "ageplayers"  préfèrent jouer avec d'autres ageplayers qui partagent le même âge. 


Exhibitionniste

Les exhibitionnistes sont des personnes qui aiment  se montrer nu ou pendant d'accomplir certains gestes sexuels à d'autres personnes. Ceci doit être dans un contexte consensuel bien sûr. Donc, les gens qui flash leur imper dans un parc sans le consentement des personnes dans le-dit parc ne font pas partie du BDSM...


Voyeur

Les voyeurs aiment regarder les gens nus ou en train d'avoir des relations sexuelles.

Ceci doit être dans un contexte consensuel bien sûr. Donc, les gens qui se cachent avec leur jumelles pour regarder leurs voisins sans avoir le consentement ces derniers ne font pas partie du BDSM...


Expérimentaliste

Expérimentaliste veut tout essayer. Il a une grande ouverture d'esprit et ne porte pas de jugement sans avoir essayé. Il est très curieux,  a beaucoup de fantasme et va s'arranger pour les faire.


Non monogame

Non monogame ne voit pas la sexualité comme un acte qui se passe entre deux personnes uniquement. Ils peuvent avoir plusieurs relations indépendantes, voir des gens en dehors de leur relation générale ou même avoir une relation avec plusieurs personnes dans une relation de type triple, quade ou autre...


“Switch”

Les personnes “switch” aiment changer de rôle. Ils peuvent être parfois dominant, parfois soumis avec le même partenaire ou bien être Dominant avec un partenaire et soumis avec un autre.


Vanille

Les “Vanilles” sont les personnes qui ont une sexualité et une relation qui répondent aux standards établis et acceptés par la société. 


Commentaires

  1. Encore une fois ma belle ashima, frappe dans le mille, avec ces descriptions très claires des archétypes. Bravo ma belle, le Maître est fier de toi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Ce sont V/vos commentaires constructifs qui forgent ma confiance... Merci pour ceux-ci! 🥰

Posts les plus consultés de ce blog

Les 12 règles de la soumission

Être

Le chaos des fêtes!